logo du Sigeif
Vous êtes ici >  A la Une  >   Application du chèque énergie    

Le chèque énergie est entré
en application le 1er janvier 2018

D

Les tarifs sociaux d'électricité et de gaz ont pris fin le 31 décembre 2017 pour être remplacés par le chèque énergie. Jusqu'ici, les personnes en difficulté pouvaient bénéficier du tarif spécial de solidarité (TSS) pour le gaz ou du tarif de première nécessité (TPN) pour l'électricité. Gérées par les fournisseurs d'énergie, ces aides disparaissent donc au profit du chèque énergie.


Ce chèque est un outil de lutte contre la précarité énergétique qui aidera les bénéficiaires aux revenus les plus modestes à payer leurs factures d'énergie, quel que soit leur moyen de chauffage.
 
Il bénéficiera à environ 4 millions de ménages en 2018, avec un montant moyen annuel de 150 euros, qui sera revalorisé à 200 euros en moyenne en 2019 pour accompagner la hausse de la fiscalité carbone.
 
Le chèque énergie leur permettra de payer leurs factures d'énergie, que ce soit pour le gaz, l'électricité, le fioul ou le bois, ainsi que des travaux de rénovation énergétique.
 
Le chèque énergie sera attribué automatiquent aux bénéficiaires selon un barème pouvant aller de 48 à 227 euros  par an en fonction de leur situation de revenu et de la famille.
 
Pour plus d'informations, cliquez ici
ou rendez-vous sur le site du ministère de la Transition Écologique et Solidaire
 

imprimer