192
collectivités adhérentes
Le 14 janvier 2026, les statuts de la SAS ENR " Parc Solaire Plaine Vallée ” ont été signés par Jean-Jacques Guillet, Luc Strehaiano Président de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, Nicolas Lecuyer, Directeur Général de la SEMAVO, Virginie Prehoubert, Maire de la ville de Saint-Brice-sous-Forêt.
Cette future ferme photovoltaïque se situera sur une ancienne friche de 8,5 ha à Saint-Brice-Sous-Forêt. Elle sera la deuxième plus grande ferme solaire du Val d'Oise d'une puissance estimée entre 8 et 9 MWc et produira près de 9 500 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation domestique de 1 500 à 2 000 ménages par an.
La SAS ENR "Parc Solaire Plaine Vallée" associe tous les partenaires dans une structure souple créée spécifiquement : Plaine Vallée, Saint-Brice-sous-Forêt, le Sigeif et la SEMAVO. La Banque des Territoires pourrait également rejoindre le capital à terme.
Le Sigeif développe son parc photovoltaïque et a mis en service, en 2025, trois nouvelles centrales solaires en toiture, implantées sur des bâtiments publics :
La centrale sur l’école Jacques Prévert à Boissy-Saint-Léger d’une puissance de 55 kWc
La centrale sur le gymnase Léo Lagrange à Chaville d’une puissance de 103 kWc
La centrale sur le gymnase de la Dhuys à Courtry d’une puissance de 110 kWc
Ces réalisations s’ajoutent aux trois autres centrales mises en service en 2021 :
La centrale Hector Berlioz à Maisons-Alfort d’une puissance de 100 kWc
La centrale Charles Péguy à Maisons-Alfort d’une puissance de 100 kWc
La centrale Les Sablons à Meudon d’une puissance de 89 kWc
La puissance totale du parc toiture en service est de 502 kWc pour une production annuelle d’environ 500 MWh. Ces installations sont développées sur le modèle de la vente totale c’est-à-dire que l’intégralité de l’électricité produite est injectée sur le réseau public et vendue à un fournisseur d’énergie (EDF Obligations d’Achat).
Face aux changements de cadres réglementaires, le Sigeif s’adapte en proposant une nouvelle offre en autoconsommation collective bénéficiant davantage aux collectivités. La possibilité grâce à la loi APER de conclure un contrat d’achat long terme pour les communes ouvre de nouvelles perspectives et permet de basculer sur un modèle en autoconsommation collective pour les futurs projets en toiture du Sigeif.
Pour faciliter le développement de ces projets en autoconsommation collective, le Sigeif propose une offre sur-mesure, afin de répondre aux besoins des collectivités et optimiser leur accès à une énergie renouvelable locale.
Le Sigeif assure le portage financier du projet, prenant en charge l’investissement initial nécessaire à la construction de la centrale photovoltaïque. Les projets portés par le Syndicat intègrent une demande de subvention auprès de la Région Île-de-France. Cette aide, pouvant couvrir jusqu’à 50 % des coûts d’investissement, permet de réduire le tarif de fourniture de l’électricité à la commune participante. Un contrat d’approvisionnement à long terme (15 à 20 ans) est signé avec la commune. Cette durée permet de lisser l’amortissement de l’investissement et de proposer un tarif compétitif pour l’électricité autoconsommée.
Deux centrales ont été mises en service en novembre 2025 sur ce modèle, dans lequel le Sigeif fournit une électricité à destination de ses collectivités à un tarif non révisable pendant 20 ans. Il s’agit des unités solaires en toiture à Maisons-Alfort :
La centrale Victor Hugo, d’une puissance de 126 kWc, la plus grande du portefeuille du Sigeif en service.
La centrale Paul Bert, d’une puissance de 58 kWc.
Le Sigeif avec la ville de Marcoussis et Engie Green ont réalisé un projet emblématique de ferme solaire photovoltaïque. Installée sur le site des « Arrachis » (propriété de la ville), l’unité est l’une des plus importante en Île-de-France.
Lauréat de l’appel d'offres lancé par la CRE (Commission de régulation de l’énergie), cette installation accueille 58 000 panneaux solaires (soit une puissance installée de 20,3 MWc) sur un terrain de 46 ha. La ferme solaire produit annuellement 22 Gwh d’électricité – soit la consommation moyenne d’une ville de 10 000 habitants contribuant, ainsi, à l’indépendance énergétique de la région francilienne.
Portée par le Sigeif et ENGIE Green, la ferme solaire de Marcoussis, dont le budget global est de 18 millions d’euros, a fait appel au financement participatif.
D’un montant de 1 395 000 euros, ce financement a remporté un vif succès auprès des habitants du territoire et permet à la population locale de participer pleinement
au projet de transition énergétique qu’est la ferme solaire.
Le projet est mené en synergie avec le monde agricole. L’ensemencement sous les panneaux permet, via l’éco-pastoralisme, d’accueillir quelque 280 moutons qui assurent l’entretien du terrain. Cette installation a été mise en service industrielle en septembre 2021 et inaugurée le 4 octobre 2021.
Sigeif, service public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Île-de-France