Aller au contenu principal

Actions extérieures

Électrification d’une communauté de villages de Casamance au Sénégal

Au Sénégal, le Sigeif participe, en partenariat avec la Région Île-de-France et la ville de Paris, à un projet présenté par l'ONG Fondation énergies pour le monde (Fondem). Il s'agit de répondre aux besoins en électricité d'une communauté rurale située au nord de la Casamance qui n'est pas reliée au réseau de la compagnie nationale malgré les nombreux besoins sociaux, domestiques et économiques. Montant de la subvention : 40 000 euros.

Burkina Faso, installation d'une moto pompe et formation d'agriculteurs

Au Burkinana Faso, en collaboration avec l'association Union sportive de la jeunesse mitryenne (USJM), le Sigeif a contribué à l'installation d'une moto pompe, de canalisations, de points d'eau ainsi qu'à la formation d'agriculteurs à l'utilisation et à la maintenance des équipements. Depuis, l'action de l'association s'est poursuivie en oeuvrant à l'augmentation du débit et en procédant à l'installation d'un forage solaire. Montant de la subvention : 30 000 euros.

Programme Biogaz dans la région de Fianarantsoa à Madagascar

A Fianarantsoa, deuxième ville de Madagascar, Codegaz installe depuis 2014 une cinquantaine de biodigesteurs domestiques avec le soutien financier du Sigeif. Ces biodigesteurs produisent du biogagaz permettant de développer une source d'énergie alternative au  bois et au charbon de bois. Montant de la subvention pour une quinzaine de biodigesteurs : 21 000 euros.

Programme d'urgences au Liban

A Houmal, située à une quinzaine de km de Beyrouth, un grand nombre de services de base comme les réseaux d'eau potable, l'éclairage public, les écoles, la sécurité civile et les dispensaires ont été démantelés et fortement destabilisés par le conflit libanais. Une subvention de 48 500 euros a été versée à l'association Energis Libani pour mener un programme combinant éclairage public photovoltaïque, radars pédagogiques pour sécuriser les piétons et sensibiliser les conducteurs et panneaux lumineux informatifs. Une aide d'urgence de 10 000 euros a également été octroyée à Électriciens sans frontières à la suite de l'explosion dévastratrice survenue le 4 août 2020 dans la zone portuaire de Beyrouth.

Programme « Écoles et familles » dans la région du Tavush en Arménie

Au nord-est de l'Arménie, dans la région du Tavush, le Sigeif a renouvelé une subvention en faveur du Fonds Arménien de France. En partenariat avec la Région Île-de-France et le conseil départemental des Hauts-de-Seine, ce  programme triennal "Écoles et familles" permet d'installer des panneaux solaires thermiques fournissant de l'eau chaude à des familles déshéritées ainsi qu'aux écoles maternelles et primaires. Montant de la Subvention : 20 000 euros.

Chiffres clés

Sigeif, service public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Île-de-France

189

collectivités adhérentes

5,6

millions d'habitants

1er

acheteur public de gaz

9465

 km de réseau gaz

8970

km de réseau électricité

17,2

km de lignes enfouies en 2020

70

communes équipées en pts de recharge

700

points de recharge fin 2021

7

stations bio-GNV en Île-de-France