191
collectivités adhérentes
Animés par des ambitions environnementales communes, le Syctom et le Sigeif se sont associés pour développer le projet industriel Biométhanisation, qui offrira une solution de traitement pour ce nouveau flux de déchets, en produisant un fertilisant agricole et une énergie renouvelable, le gaz. L’unité valorisera à terme 50 000 tonnes de déchets alimentaires par an produits sur le territoire du Syctom. Les 30 000 MWh de biométhane produits chaque année, seront injectés dans le réseau de distribution publique de gaz et le digestat (résidu du processus de méthanisation) évacué par voie fluviale pour sa valorisation comme engrais.
Les meilleures technologies disponibles seront utilisées. Le procédé de préparation des déchets notamment, en extrayant tous les indésirables des déchets entrants (plastique, verre, cailloux, …), permettra de maximiser la production de biométhane et d’obtenir un digestat, exempt de tout indésirable, qui constituera un fertilisant agricole de qualité.
Afin que les habitants de Gennevilliers et des communes limitrophes puissent découvrir le projet et y être associés, le Syctom et le Sigeif ont choisi d’organiser une concertation publique. Elle se déroulera de juin à septembre 2022. Une plaquette d’information présentant les principales caractéristiques de la future unité sera distribuée à 47 000 foyers et une exposition itinérante circulera dans les mairies d’Épinay-sur-Seine, de Gennevilliers et d’Argenteuil.
Une réunion publique est prévue le mercredi 6 juillet 2022 à 18h30 à la mairie de Gennevilliers, ainsi qu’un webinaire le lundi 11 juillet 2022 à 18h30.
Sigeif, service public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Île-de-France
LIRE RAPPORT ANNUEL 2021
LIRE RÉSEAUX ÉNERGIE N°116- FEVRIER 2023
LIRE MOBILITÉ ÉLECTRIQUE - ANNONCE PRESSE
LIRE GUIDE D'UTILISATION DES BORNES DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES